PROJET | Défi Marketing
- Margaux Picard
- 8 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept. 2022
Parmi les projets les plus importants, celui-ci était définitivement celui qui comportait le plus d'enjeux. Mon équipe tenait à ce que je finisse mon stage sur une expérience encore plus enrichissante professionnellement alors mes collègues ont lancé un défi marketing à destination des boutiques partenaires de FRIPARI. Le but était d'offrir les services de l'agence aux plus fidèles d'entre eux. Ce défi permettait à la fois de remercier les boutiques pour la confiance accordée mais aussi de les aider à améliorer leur image en créant de nouveaux visuels pour eux, ce qui servait également à mettre en avant la marketplace elle-même. Les sélectionnés avaient le choix entre plusieurs propositions comme la confection d'une bannière ou des highlights Instagram. Deux d'entre elles ont été retenues : CARLOS-CARLOS PARIS et LA MAKANERIE. Mon équipe m'a alors nommée graphiste sur ce projet pour terminer mon stage dans les meilleures conditions possibles.
1ER CLIENT : CARLOS-CARLOS PARIS
Avant de travailler sur les premières versions des visuels pour CARLOS-CARLOS PARIS, j'ai été chargée d'analyser son identité, ses valeurs et son histoire. J'ai pu identifier l'ensemble en analysant leur site web et la communication sur leurs réseaux sociaux. Ces deux supports m'ont permis d'établir un profil que j'ai ensuite pu mettre en avant à travers des planches d'ambiance. J'ai rassemblé des images provenant de la boutique mais aussi d'autres inspirations sur des sites comme Pinterest ou Pexels. Un moodboard s'est alors dessiné : l'identité était à la fois pop et vintage, colorée et rêveuse, sympathique et solaire tout en étant profondément inspirée du design rétro des années 60. J'en ai alors tiré une palette chromatique aux tons chauds, une chaleur également perceptible à travers leurs articles féminins (robes Made In France).

La boutique avait choisi de retravailler leurs highlights Instagram alors une fois l'analyse terminée, je me suis penchée sur 4 premières propositions. Je devais reprendre 2 à 3 échantillons de chaque pour donner un aperçu au client du rendu que l'ensemble pourrait adopter : Ziggy, Carlotta, Carlos & U, Twiggy, Pop Up, Valeurs et Brand Board.
Pour voir l'ensemble des propositions, veuillez consulter le PDF joint ci-dessous.
Ce projet me demandait de tenir des délais précis, notamment parce que je devais le terminer avant que je ne finisse ma période de stage. Une réunion avait donc été organisée sur Zoom pour que je puisse présenter mon travail à la fondatrice de CARLOS-CARLOS PARIS. La présentation reposait entièrement sur mes épaules, il était donc très important pour moi de m'entraîner à l'avance pour pouvoir être prête. Mon maître de stage m'avait également fait faire une simulation : premièrement pour voir ce que j'allais proposer le jour J mais avant tout pour évaluer ma qualité oratoire. Elle m'a alors fait remarquer que je semblais particulièrement à l'aise et qu'elle l'avait remarqué dès le début du stage. J'ai alors pensé aux soutenances orales que nous avions l'habitude de faire à Paris Ynov Campus, j'ai compris avec le temps que ça m'avait vraiment aidée. Avant j'étais très stressée à l'idée de parler devant un certain nombre de personnes mais grâce aux oraux cycliques, j'ai gagné de la confiance en moi et j'ai pu mettre cet avantage au profit de mon stage. J'ai alors pu rencontrer Scarlett de façon plus décontractée et lui présenter mon analyse complète sur l'ensemble de sa boutique et de sa direction artistique. J'ai ensuite enchaîné avec les diverses propositions en lui expliquant le sens caché derrière celles-ci et l'impact que cela pourrait avoir sur la cible. La réunion est passée relativement vite puisqu'elle a tout de suite eu un coup de cœur pour les 3 échantillons de highlights avec le jeu typographique (j'avais retravaillé les caractères en ajoutant des pleins et allongeant certaines parties pour ajouter plus de dynamisme et suggérer un morceau de tissu à travers celles-ci). Scarlett m'a également fait savoir que ma présentation était structurée, simple et efficace. Elle a trouvé que j'étais allée à l'essentiel pour que ce soit plus clair et qu'elle comprenne plus facilement ce qui l'intéressait vraiment. J'ai beaucoup apprécié son retour, avoir l'avis d'un client est très enrichissant par rapport à l'avis d'un intervenant qui est plus instructif. C'est sur cette conclusion-là que j'ai commencé à réaliser les dernières highlights, plus motivée que jamais.
Ce projet s'est terminé sur une présentation PDF à destination de la boutique. L'objectif était de clore le sujet par une visualisation des différentes étapes de production avec des explications et une mise en page aboutie pour mettre en valeur le rendu final.
Vous retrouverez le PDF en question, joint ci-dessous.

2ND CLIENT : LA MAKANERIE
Pour la seconde boutique, les étapes ont été les mêmes. Cette fois-ci, LA MAKANERIE demandait la création d'une bannière à destination de son site web, plus précisément de sa page d'accueil. Celle-ci devait informer les clients de la fin de l'offre de lancement de collection. À visée informative, il fallait donc que le texte ait une place particulière par rapport au reste du visuel, sans trop de détails pour ne pas louper le plus important.
Après une analyse sur son identité : florale, naturelle, luxe et engagée ; je me suis portée sur des motifs en aplats de couleur et des tracés fins. Mais un problème a surgi très vite, toutefois un peu tard par rapport à l'avancée que j'avais prise : la cofondatrice souhaitait une bannière et au départ ce n'était pas du tout ce qui était prévu. En effet, avant de savoir qu'elle préférait cette proposition, le message n'avait pas été le même pour l'équipe. Je m'étais projetée sur des highlights, le fameux choix qui m'était parvenu et non pas sur une bannière. Ainsi j'ai dû repenser ce que j'avais créé à la base et les adapter sur un nouveau format. Ce genre de problème engendre une réelle frustration au début et l'on a tendance à se dire que l'on a réalisé tout ça pour rien. Sauf que ce n'est pas vrai du tout. En prenant du recul, on se rend compte que le travail fait en amont peut quand même servir pour la suite et dans ce cas-là, ce ne sont plus des visuels que l'on a perdus mais plutôt des recherches plus approfondies que l'on a gagné ! Ainsi, j'ai réalisé un maximum de versions après avoir appris ça, 16 en tout que j'ai présentées lors d'une réunion Teams de la même façon que je l'avais fait pour CARLOS-CARLOS PARIS.
Pour voir l'ensemble des propositions, veuillez consulter le PDF joint ci-dessous.
Rachel, la cofondatrice, a porté son choix sur des bannières très épurées aux lignes fines, elle appréciait le côté élégant et luxueux qui se dégageaient de ces visuels. Après notre réunion, je les ai déclinés selon les différentes couleurs de leur charte graphique. Une fois le tout exporté en format web, j'ai finalisé le projet avec une présentation PDF.
Logiciels utilisés : Illustrator & PowerPoint.
留言